Petit cours d'astronomie rapide...

La saison de M42 commence, et les photographies commencent à fleurir comme des petits pains au soleil.

M42, c'est la nébuleuse numéro quarante-deux du catalogue de Messier. Elle a été découverte en 1610 par Nicholas-Claude Fabri de Peiresc et trône à 1600 (1500 ?) années lumières de chez nous, s'offrant une magnitude de 4.0 ce qui est suffisant pour l'apercevoir à l'oeil nu si le ciel est assez dégagé et que la pollution lumineuse environnante n'est pas trop élevée. J'oubliais presque de vous dire qu'elle se trouve dans la constellation d'Orion ! Pour plus d'informations, c'est par là !

Pour vous montrer toute sa splendeur, une jolie photo trouvée sur les forums Astrosurf.com, qui est, ma foi, fort jolie (oui, je sais, je me répète, mais elle est si belle, vous trouvez pas ?) (veuille bien Loïc, alias Padbol, auteur de cette belle photo (est-ce que j'ai dis qu'elle était jolie ?), me pardonner de la publier ici):

M42


Libération : 2 millions de mineurs (soit 17 %) vivent avec un seul de leurs parents. En cas de séparation, 85 % sont confiés à la mère, et 42 % d'entre eux ne voient leur père qu'une fois par mois.

Dans la publicité de la Française des Jeux pour le loto diffusée sur les chaînes françaises ces jours-ci, intitulée "le tirage", le numéro complémentaire est le 42.



Désolé pour la piètre qualité de l'image. Si quelqu'un peut en fournir une de meilleure qualité, je serai heureux de l'inclure ici.

Aujourd'hui, le prochain film de Pixar et Disney (l'avant dernier de leur collaboration) est à 42 jours de sa sortie en salles !

The Incredibles



Sur le marché des desserts de fin d'année, Carte d'Or affichait une part de marché de 22,3% en 2003, tandis que son concurrent Nestlé était à 42%.

Pour voir le 42 sur cette photo de la Tour Eiffel en 1888, regardez-la en grand ! Juste un clic, allez.

Tour Eiffel 4 juillet 1888 n°42 © www.tour-eiffel.fr


Comme quoi, la Terre n'a pas attendu Douglas Adams pour travailler en mode 42, comme dirait LR

# Spread the word

Put one of our 42 Firefox buttons and ad banners on your web site or promote Firefox in your email signature.

Dans la chanson de Félix Leclerc "Le tour de l'ile" :

"Pour supporter
Le difficile
Et l'inutile
Y a l'tour de l'île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles
Pour oublier
Grande blessure
Dessous l'armure
..."


Première de ce mois-ci prétend que Ben Stiller est apparu dans 42 films, rien que cette année. Cela me semble hautement improbable (4 films, c'est déjà énorme pour un seul homme), sinon je veux la liste complète ! Magnifique coquille, cependant.

Lionel m'a fait remarquer que dans les signaux SETI que j'ai aidé à identifier il y avait le Metacandidate (nonbarycentric) Candidate SAHMn15+00and :

This is a metacandidate containing 42 matching signals or objects of varying types.
Only the signals are listed below.



"There are twelve street-sorcerers in Norwich, two in Yarmouth, two in Gloucester, six in Winchester, forty-two in Penzance !"

Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke, p. 178 : les italiques font partie du texte.

En cette rentrée des classes 2004, le carnet de tickets de cantine de l'école de mes enfants est passé de 40€ à 42€…

Encore une fois, remarqué par Z.